RAKU
Since 1988 at Riaille's Pottery
CHAWAN
Raku Kichizaemon XV, né en 1949, est l’héritier en titre du fondateur de la lignée de potiers Raku. Il s’est lancé dans un projet sans précédent consistant à montrer en dehors du Japon – dans des pays où la cérémonie du thé (cha no yu) est très peu connue – les bols à thé hautement inspirés créés par sa famille avec les techniques qu’elle s’est transmises de père en fils depuis la première jusqu’à la seizième (et prochaine) génération.
Chôjirô, Ôguro (grandnoir), bol Raku noir (XVIe siècle)
Ces manifestations ont attiré environ 190 000 personnes. Les bols a thé Raku, emblèmes de l’esthétique japonaise liée aux concepts de wabi et sabi (sobriété, rusticité), ont partout eu droit à un accueil enthousiaste, ce qui a vivement touché la famille Raku.
Chôjirô, Kaburo (jeune assistant), bol Raku noir (XVIe siècle)
Sen no Rikyû aimait, paraît-il, tout particulièrement ce bol. L’école Omotesenke – une des trois lignées descendant directement du grand maître du thé – l’utilise en principe uniquement à l’occasion des célébrations dédiées à sa mémoire.
L’impression de calme et la forte présence qui se dégagent de ce chawan très prisé sont la quintessence de l’esthétique dépouillée du thé wabi cha de Sen no Rikyû
Chôjirô, Muishibutsu (rien),
bol Raku noir (XVIe)
Les chawan de style Raku occupent une place éminente sans équivalent dans l’art du thé car ils incarnent au plus haut point l’esthétique fondée sur le dépouillement du wabi cha de Sen no Rikyû. Les poteries Raku sont issues de la « céramique à trois couleurs » (sosansai) originaire de Chine qui doit son nom à sa couverte caractéristique vert, brun-jaune et blanche. Quand le père de Chôjirô a quitté le continent pour s’installer au Japon, il a emmené avec lui les techniques de fabrication du sosansai. Son fils a repris ce type de poterie colorée en lui donnant délibérément une couleur noire monotone. Ce faisant, il s’est énergiquement opposé aux valeurs et aux conceptions qui avaient cours à son époque. « C’est pourquoi l’impression de calme qui émane des bols de Chôjirô est si intense », explique Kichizaemon. « Un objet plein de profondeur a une grande force, même s’il donne un sentiment de paix. La quête insatiable de cette qualité de calme donne à l’oeuvre une intensité palpable par ceux qui la regardent. »
Photos © Musée Raku Kyoto
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